Lubies Sportives

10km en 65 minutes : mon défi pour Tout Rennes Court !

8 octobre 2017

Après le challenge running de 140km que j’ai réalisé cet été, j’ai eu envie de me fixer de nouveaux objectifs. Mon bilan à l’issue de ce challenge (à lire ici) était plutôt positif. Cela m’a donc donné envie de poursuivre la course à pieds mais avec une pratique plus rigoureuse qui me permette de progresser. J’ai alors entrepris de réaliser une course sur une distance de 10km. J’avais déjà réalisé cette distance il y a un peu plus d’un an, sans vraiment m’être entraînée mais coachée tout au long de la course par R. et mon adorable copine triathlète Kristell. A l’époque, je courais tranquillement une fois par semaine et encore, ça c’était les bonnes semaines ! C’est donc plus motivée que jamais que je me suis fixée pour objectif de réaliser 10km en 65 minutes à l’occasion de Tout Rennes Court !

Tout Rennes Court, c’est LA course à faire lorsqu’on habite à Rennes ou à proximité de Rennes. Je connais cette course depuis toute petite car mon père, amateur de running, avait l’habitude de faire le semi-marathon : il a réalisé cette course pas moins d’une dizaine de fois ! Cette course, qui existe depuis 1982, est donc un rendez-vous sportif incontournable à Rennes.

J’y avais déjà participé deux années de suite avec des amies : nous avions fait la course de 5km qui se déroule habituellement l’après-midi. Petite anecdote, la deuxième fois que j’ai réalisé cette course, j’ai couru les 5km accompagnée d’un participant chaussé non pas de baskets mais de palmes 🙂 ! Il courait quelques minutes avec ses palmes, j’arrivais à le semer puis il enlevait ses palmes et me rattrapait… j’ai eu juste envie de l’étriper tout au long de la course car il faisait un bruit énorme avec ses palmes !

Le 10km de Tout Rennes Court est la plus grande course de Bretagne, toutes distances confondues. Avec près de 6000 coureurs, c’est une course qui rassemble chaque année des coureurs de tout âge et de tout niveau.

 

La préparation du 10km

Pour préparer ma course, j’ai téléchargé un plan d’entrainement sur le site de Kalenji : Préparer un 10km en 60 minutes environ

Le plan d’entrainement précise :

Vous aimez courir et vous êtes capable de trottiner 30 à 40 minutes sans arrêt.

Vous n’avez peut-être pas toujours le temps de vous entraîner, mais vous décidez de vous inscrire à votre premier 10 km en 60 minutes maximum.

Avec cette planification deux fois par semaine, vous devriez aisément réaliser votre objectif, soit courir 10km en 60 minutes.

 

Deux séances par semaine de running me semblait possible et j’arrivais largement à courir plus de 40 minutes sans m’arrêter. En revanche, 60 minutes était un peu trop ambitieux au regard de mes performances habituelles ! Et, le plan était prévu sur 12 semaines… En démarrant début septembre, réaliser 10km en 60 minutes n’était pas très réaliste !

Malgré tout, j’ai démarré le plan d’entrainement début septembre avec ma copine de running Julie qui m’a fréquemment accompagnée lors de mon challenge running estival. Nous avions toutes les deux la même envie : progresser en terme de rythme de course. Nous avons donc commencé à réaliser nos séances de running en variant les allures et notamment en faisant du fractionné.

Petit hic dans mon programme d’entraînement : j’ai été malade pendant près de 15 jours, ce qui m’a quelque peu coupée dans mon élan 😉 ! J’ai même manqué à ce moment-là la rentrée du club de natation, c’est dire si j’étais en grande forme !

Les deux semaines qui ont précédé le 10km de Tout Rennes Court, nous avons réussi à courir… une fois par semaine ! Autant vous dire que le plan d’entraînement n’était pas du tout respecté !

Pourtant, la dernière séance avant la course m’a mise en confiance. Pendant près d’une heure, j’ai réussi à tenir un rythme moyen de 6’30 au km, rythme que j’atteignais parfois par pointe mais pas en endurance.

 

Les 10km de Tout Rennes Court

Je cours accompagnée de mon coach R., toujours là pour relever les défis sportifs avec moi ! Nous retrouvons sur places les 2 sœurs de R., toutes les deux beaucoup plus sportives que moi ! Le crachin breton ne parvient pas à entamer notre motivation, nous sommes là et nous avons toutes les 3 envie de terminer la course !

Nous partons dans le sas + de 57 min. R. me conseille de démarrer entre 6’15 et 6’30 du km et de voir si nous arrivons à tenir le rythme. Sa tactique est plutôt d’avoir un rythme soutenu dès le départ pour redescendre ensuite si vraiment je n’en peux plus. J’avoue que j’aurais plutôt fait l’inverse mais, très disciplinée,  je suis les conseils de mon coach ! Nous nous donnons ainsi une chance d’atteindre mon objectif.

R. est à mes côtés tout le long du parcours. A chaque km, il vérifie sur son application Runtastic que nous tenons bien l’objectif que je me suis fixée. Cela me permet d’avoir des points réguliers sur mon rythme et je reste motivée.

Les premiers 5 km se passent sans encombre : je suis relativement constante, entre 6’15 et 6’24 du km. Puis, nous arrivons rue de Châteaugiron : mes parents et ma tante sont là, ils m’encouragent dans la montée. Je baisse le rythme mais la côte ne dure pas très longtemps. Le parcours redescend puis remonte au niveau du pont SNCF. A ce moment-là, ma moyenne est à 6’39. Nous poursuivons et je remonte à 6’13 du km pour mieux redescendre au huitième kilomètre à 6’37, lors du passage sur les pavés et en côte aux environs du Parlement ! Je ne lâche rien et termine le dernier kilomètre à 6’04 de moyenne ! R. est super content de me voir accélérer, moi j’ai juste envie de vomir mais je continue et je franchis la ligne d’arrivée en 65 minutes et 7 secondes ! Yes, mon objectif est atteint ! Je suis plutôt contente, j’ai terminé ! Je me sens désormais capable de faire un 10km et c’est déjà une belle victoire sur moi-même.

Mon prochain défi sera de boucler un 10km en 60 minutes. Je veillerai cette fois à intégrer le temps de préparation lorsque je m’inscrirai à ma prochaine course !

A très bientôt pour d’autres #lubiessportives !

 

Précédent

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Aline 9 octobre 2017 at 0 h 33 min

    Bravo! 👏👏👏
    (autant pour l’article que pour le défi sportif! 😉 )

    • Reply Lubies Rousses 9 octobre 2017 at 9 h 41 min

      Merci Aline ! Première position pour toi, ex æquo avec ma mère, au fan club du blog 😉

  • Reply kristell 9 octobre 2017 at 9 h 27 min

    Bravo championne !!

    • Reply Lubies Rousses 9 octobre 2017 at 9 h 42 min

      Merci Kristell… j’ai toujours de supers coachs lors de mes courses ! Bisous

  • Reply Françoise 9 octobre 2017 at 11 h 57 min

    Félicitations pour ta ténacité (je ne lâche rien !).
    Et aussi à ton coach qui t’épaule vraiment bien et avec patience.

    • Reply Lubies Rousses 9 octobre 2017 at 13 h 58 min

      Merci à toi pour l’accueil et toute la préparation hier midi. Tu as super bien géré et je sais que ça te stressait un peu 😉
      Bisous !

  • Reply Celia 12 octobre 2017 at 23 h 18 min

    J’avais eu le résultat par S., mais pas le récit épique 😉. Bravo !!

    • Reply Lubies Rousses 12 octobre 2017 at 23 h 57 min

      Et oui Célia, ça valait bien un article 😉 !

  • Reply Marwa 19 novembre 2017 at 15 h 05 min

    Bravo pour ce défi réussi ! Ton chrono est top surtout si c’était une première. Effectivement c’est une course incontournable sur Rennes ! Je n’ai pas pu la faire cette année car j’étais blessée, mais je me suis déjà alignée sur le 10km et le semi. J’ai déjà noté la date pour l’an prochain sur mon agenda hihihi 🙂

    • Reply Lubies Rousses 19 novembre 2017 at 20 h 47 min

      Nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser alors 😉 !
      Je viens d’aller faire un tour sur ton blog et j’ai parcouru ton CV sportif, quel beau palmarès !

      • Reply Marwa 19 novembre 2017 at 21 h 06 min

        Merci 🙂 A force de courir j’ai commencé à revoir mes objectifs à la hausse ! Je reste une modeste coureuse mais je suis déjà satisfaite de ce que j’ai pu faire à mon niveau 🙂
        Et oui ça serait top de se croiser sur une course 😀
        Tu es du coin de Nantes toi plutot ?
        Je serais sur le semi de Saumur le 29 avril prochain 😉

        • Reply Lubies Rousses 19 novembre 2017 at 21 h 22 min

          C’est vraiment déjà très bien ! La régularité dans l’entraînement permet de viser plus haut !
          Sinon, oui, j’habite à Nantes et je suis originaire de Rennes. Je crois que ma prochaine course sera encore un 10km, peut-être Acigné au féminin en avril 2018 et avant un autre 10km sur la région nantaise, à voir.
          A bientôt !

    Leave a Reply