Lubies Amoureuses

Bouquets champêtres pour un mariage floral et printanier !

12 octobre 2017
Bouquets champêtres

Lors de la préparation de mon mariage, la décoration a été un de mes sujets préférés (pour lire ou relire l’article, c’est ici : Les lubies amoureuses). J’ai bien évidemment passé de longues heures sur Pinterest à tenter de trouver LA décoration qui allait correspondre à l’esprit que nous voulions donner au mariage. Pinterest foisonne tellement d’idées et d’inspirations que j’ai fini par trouver ce dont nous avions envie : une ambiance florale et végétale, avec de jolis bouquets champêtres, associée à des matériaux naturels tels que le cuir, le bois et le liège.

Le premier prestataire que j’ai réservé pour mon mariage a donc été… la fleuriste ! Avant le traiteur, le photographe et même la salle… oui, je vous l’accorde, je sais prioriser 😉 ! Fleurir mon mariage me tenait vraiment à cœur. A tel point que, 3 semaines avant le mariage, j’ai doublé le budget que je m’étais fixé… Plus le mariage approchait et plus je me suis dit que l’occasion de se faire plaisir avec les fleurs ne se représenterait pas. Autant aller jusqu’au bout des choses et apporter cette touche florale et printanière dont j’avais très envie !

 

Le choix du fleuriste et des fleurs

J’ai découvert Les Fleurs d’Emilijolie lors de mes recherches de décoration sur Pinterest. Emilie n’a pas de boutique, elle a un atelier à Rennes dans lequel elle crée bouquets, compositions et couronnes dans un style naturel et champêtre. Après l’envoi d’un premier mail, Emilie m’a contactée pour échanger sur l’atmosphère que je souhaitais pour mon mariage. Le cahier des charges que je lui ai donné était le suivant en termes de variétés de fleurs : craspédias, anémones blanches, renoncules blanches, camomille, chardons et eucalyptus. Et le tout, bien sûr, dans un esprit naturel et champêtre, spécialité d’Emilijolie ! J’avoue avoir été tellement séduite par les bouquets d’Emilie que je n’ai pas contacté d’autres fleuristes pour mon mariage.

Deux ou trois semaines avant la date du mariage, nous avons refait un point : je lui ai transmis notre faire-part de mariage pour lui donner une orientation sur les couleurs du mariage et Emilie m’a fait suivre des photos d’inspirations pour apprécier au mieux l’atmosphère que nous souhaitions. Il a forcément fallu nous adapter aux fleurs de saison : lors de mon cahier des charges initial, j’y avais déjà réfléchi et Emilie m’avait dit qu’elle pourrait trouver la plupart des fleurs en avril, mois de mon mariage. Nous avons donc notamment eu des craspedias (les petites boules jaunes trop mignonnes) et des renoncules. En revanche, pas d’anémones le 22 avril, il était déjà trop tard cette année !

Si mon cahier des charges était plutôt précis au départ en termes de variétés de fleurs, j’ai finalement fait toute confiance à Emilie suite à nos derniers échanges avant le mariage. Et, le résultat a été à la hauteur de mes rêves  les plus fleuris 😉 !

Voici quelques photos prises par Emilie dans son atelier lors des préparatifs :

Bouquet mariée Emilijolie Rennes

 

Mon bouquet de mariée

Les bouquets réalisés par Emilijolie, me plaisaient donc beaucoup pour leur originalité et leur esprit champêtre : des fleurs variées, qui changent de celles que l’on retrouve habituellement dans les bouquets, et du feuillage pour un joyeux mélange coloré, bucolique et romantique  ! Depuis mon mariage, je suis son compte Instagram et je continue d’être bluffée par sa créativité !

Le bouquet de la mariée est LE détail essentiel. Il doit être en harmonie avec l’atmosphère du mariage, la robe de la mariée et la tenue du marié. Il doit être d’une taille suffisante mais pas trop gros quand même et surtout,  il doit tenir toute la journée sans eau !

Je ne me lasse pas d’admirer les photos des fleurs de mon mariage et j’organiserais bien un autre évènement rien que pour avoir le plaisir de le fleurir !

Vous remarquerez peut-être un petit brin de muguet dans le bouquet de la mariée ? Avant l’entrée à la mairie, Alice et Sara, les jumelles trop choupinettes de 3 ans d’un de nos couples d’amis sont arrivées toutes les deux avec leur petit brin de muguet…un pour moi et un pour R., adorable 😉 ! Le mien a bien sûr trouvé toute sa place dans ce joli bouquet champêtre !

Bouquet de mariée champêtre

 Un lieu de mariage idéal pour mes bouquets champêtres

Je me suis mariée au Domaine de La Haye d’Irée, dans la région rennaise. C’est un lieu magnifique, une ancienne verrerie rénovée avec goût et beaucoup de soin. Ce lieu mettait parfaitement en valeur les bouquets champêtres d’Emilijolie… ou l’inverse, les fleurs mettaient parfaitement en valeur ce lieu 😉 ? ! Quoi qu’il en soit, c’était un endroit parfait !

J’ai sélectionné quelques photos afin de ne pas tout dévoiler… en effet, préparez-vous à une invasion de DIY mariage, je vous prépare quelques articles sur toute la décoration du mariage !

Mariage Domaine de la Haye d'Irée

© Elsa Roussillat

 

Si vous hésitez encore à vous faire plaisir en fleurissant votre mariage, j’espère que ces #lubiesflorales auront achevé de vous convaincre. Pour ma part, je ne regrette pas un seul instant mon choix ! Je vous présenterai très prochainement le DIY réalisé pour mettre en valeur tous ces jolis bouquets et je vous prépare également un article sur ma coiffure de mariage agrémentée de jolies fleurs !

A très bientôt donc pour d’autres #lubiesamoureuses et #lubiescreatives !

Crédit Photos : Elsa Roussillat Design Graphique & Photographie

Suivant
Précédent

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Françoise 14 octobre 2017 at 11 h 32 min

    Les compositions florales d’Emilijolie, le choix des fleurs, leur couleur ont contribué pour une part à l’harmonie de la très belle décoration de la très belle salle du mariage et cette ambiance champêtre a fait de votre mariage une très belle réussite.

    • Reply Lubies Rousses 15 octobre 2017 at 11 h 27 min

      Avec une famille au top lors des préparatifs ;-), cela ne pouvait être qu’une belle réussite !

  • Reply Yoann 14 octobre 2017 at 14 h 40 min

    Si les fleurs permettent de sublimer un évènement, votre mariage était juste SOMPTUEUX !
    Bises des Normands 😉

    • Reply Lubies Rousses 15 octobre 2017 at 11 h 28 min

      Merci Yoann, vous nous avez bien aidé à le rendre somptueux 😉 !

  • Reply Rosalie and co 16 octobre 2017 at 22 h 18 min

    C est trop beau !!!! J adore ! Tu sais que moi je serai prête à choisir la date de mon mariage en fonction des fleurs lol côté lubies je suis pas mal non plus je te comprend à 100%

    • Reply Lubies Rousses 17 octobre 2017 at 9 h 03 min

      Ahah ! Je pourrais aussi faire ça 😉 !

  • Reply Marine 17 octobre 2017 at 11 h 31 min

    Juste magnifique ! Ces bouquets sont sublimissimes 😀
    Marine.

    • Reply Lubies Rousses 17 octobre 2017 at 14 h 46 min

      Merci Marine ! Tout le talent d’Emilie Jolie pour les fleurs et d’Elsa Roussillat pour les photos !

    Leave a Reply