Lubies Amoureuses Lubies Créatives

DIY mariage : de jolis vases customisés

18 octobre 2017

J’ai partagé la semaine dernière sur le blog quelques photos de mon mariage floral et printanier : un joli mélange de fleurs pour une atmosphère champêtre et romantique. Que du plaisir pour moi qui aime tant les fleurs ! Alors, pour mettre en valeur tous ces jolis bouquets réalisés par Les fleurs d’Emiliejolie, j’ai customisé des vases tout simples.

J’avais initialement prévu de mettre 3 petits bouquets par table dans des contenants de hauteur et de largeur différentes. Compte tenu de notre nombre d’invités, nous avions prévu 16 tables, soit 48 vases. J’ai donc cherché des vases pendant plusieurs mois pour les fleurs du mariage, sans succès. Alors, le problème n’était pas forcément de trouver des contenants, il y en avait beaucoup qui me plaisaient ! Le plus difficile a été de trouver le bon rapport qualité / prix car acheter 48 vases pouvait constituer un budget important.

J’aimais beaucoup les ambiances un brin bohèmes avec des vases dépareillés et chinés. Malheureusement, quand on prépare un mariage, on n’a pas toujours le temps de chiner. Par ailleurs, je ne suis pas forcément la meilleure pour identifier du potentiel dans des vieilleries !

Deux mois avant le mariage, j’ai enfin pris la décision d’acheter des vases tout simples et de les customiser. J’ai jeté mon dévolu sur des vases Ikea à 0.99€. Entre-temps, j’avais aussi changé d’idée et décidé de ne mettre que 2 vases par table avec des bouquets plus fournis : j’ai donc acheté un total de 32 vases. Je trouvais ces vases plutôt jolis mais j’avais envie de leur donner un peu de relief, je les trouvais un peu trop simples ! J’ai donc customisé ces vases en m’inspirant des vases Hübsch suivants :

 

Dans un premier temps, j’ai voulu utiliser du cuir mais j’ai finalement intégré cette matière dans un autre élément de la décoration de table du mariage (je vous en parle très vite !). J’ai donc opté pour des feuilles de liège qui, je trouvais, apportaient une touche naturelle et sobre à nos tables de mariage. Bien entendu,  vous pouvez tout-à-fait adapter ce DIY et customiser vos vases avec du cuir ou même du tissu !

 

Pour customiser vos vases, il vous faut :

 

Deux vases Ikea ENSIDIG.

Des feuilles de liège (ici).

Un cutter de précision.

Une règle.

Une pince emporte-pièces.

Des rivets.

Etape 1 :

J’ai réalisé 2 customisations différentes pour mes vases de mariage : mixer une bande large et une bande plus fine permettait de donner un peu plus de légèreté à l’ensemble.

Pour le premier vase, il vous faut donc une bande de 28cm x 7cm et pour le deuxième vase une autre bande de 18cm x 2.5cm.

Pour la découpe des bandes de feuille de liège, évitez de tracer le trait pour la découpe. Faites plutôt une marque au crayon à chaque extrémité de la bande de liège, positionnez votre règle au niveau des marques et découpez votre bande de feuille de liège. La règle va vous permettre de réaliser une découpe droite (appuyez bien sur la règle au moment de la découpe).

Attention, les feuilles de liège sont très fragiles, il faut donc être très soigneux et très minutieux lors de la découpe. Je vous conseille d’utiliser une lame neuve sur votre cutter de précision, sinon les feuilles de liège risquent de s’effriter.

Etape 2 :

Faites une petite marque au crayon à 1.25 cm de l’extrémité et à mi-hauteur de la bande de liège la plus fine.

Pour la bande la plus large, faites deux petites marques, toujours à 1.25 cm de l’extrémité, et à 1.25 cm des bords haut et bas.

Rejoignez les extrémités de la bande de feuille de liège (sans plier la bande de liège) et, avec la pince emporte-pièces, percez au niveau des marques que vous avez faites.

Positionnez délicatement les rivets.

Habillez vos vases avec les bandes de liège.

 

Le résultat ci-dessous avec les jolies photos prises par ma sœur lors des préparatifs :

 

 

 

 

Super simple non ? Et rapide en plus ! J’ai dû passer un après-midi à customiser les 32 vases que j’avais achetés.

Un dernier conseil ? Enchaînez d’abord la découpe de toutes les bandes puis positionnez les rivets et installez cet habillage de liège sur les vases.

Voilà, j’espère que ce DIY vous aura inspiré… à très bientôt pour d’autres partages de #lubiescréatives autour du mariage !

diy mariage vases en liège

 

diy mariage vases en liège

Crédit Photos mises en avant : Elsa Roussillat Design Graphique & Photographie

Suivant
Précédent

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aline 24 octobre 2017 at 23 h 57 min

    Et cela a même fait le bonheur des invités qui ont pu repartir avec des vases! 😉

    • Reply Lubies Rousses 25 octobre 2017 at 10 h 55 min

      Oh oui, je crois que nos invités étaient contents et nous aussi !

    Leave a Reply