Lubies Amoureuses Lubies Créatives

DIY mariage : des ronds de serviette en cuir

16 novembre 2017
diy rond de serviette mariage original en cuir

Dans un des précédents articles sur les fleurs de mon mariage, je vous avais parlé de mon envie d’ambiance florale et végétale associée à des matériaux naturels tels que le liège ou le cuir. Je vous ai ensuite présenté les vases customisés avec des feuilles de liège pour décorer nos centres de tables. Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter un autre élément de la décoration de table de notre mariage : des ronds de serviette en cuir. La validation de cet élément de décoration nous a vraiment permis de  nous projeter complètement dans l’atmosphère dont nous avions envie pour le mariage. C’est vraiment l’élément de décoration qui a guidé le reste de nos choix. Un élément donc décisif 😉 !

L’idée des ronds de serviette en cuir

En cherchant sur Pinterest l’ambiance qui nous conviendrait le mieux pour notre mariage, j’ai fait de belles découvertes de blogs DIY. Ces blogs, pour le coup, n’étaient pas du tout orientés mariages 😉 mais ils m’ont beaucoup inspirée. Il s’agit des blogs Heju, Atelier de Curiosité et Mamie Boude. Des univers que j’adore avec des idées de DIY décoration hyper tendances et accessibles !

Je m’étais notamment essayée à la réalisation de pots en cuir pour mes plantes. Le DIY se trouve sur le blog Atelier de Curiosité. C’est bien simple, à chaque fois que cette équipe de blogueurs sort un nouveau DIY, j’ai envie de le faire ! La plupart de leurs DIY utilisent le bois, le cuir, le liège… le tout dans une ambiance généralement très végétale !

Vous allez me dire… c’est quoi le rapport avec les ronds de serviette du mariage 😉 ? En fait,  juste le matériau car en orientant mes recherches sur l’utilisation du cuir, j’ai fini par tomber sur les photos suivantes (Ikea Suède) :

En voyant ces photos et cette décoration de table, j’ai su tout de suite que je voulais ces ronds de serviette en cuir pour mon mariage ! Dès lors, impossible pour moi d’envisager autre chose !

La réalisation des ronds de serviette en cuir

Autant cette inspiration était une évidence, autant la réalisation l’était beaucoup moins. En effet, trouver du cuir n’a pas été si simple ! Lorsque l’on ne connaît pas les fournisseurs de cuir, il est difficile de se rendre compte du rapport qualité /prix. Par ailleurs, nous nous sommes vite rendus compte que cette idée était loin d’être économique. Il nous fallait 100 à 120 ronds de serviette… il n’était donc pas question de se tromper dans le choix du cuir.

Lorsque j’avais réalisé le DIY des pots en cuir pour mes plantes, j’en avais discuté avec ma belle-sœur, Solène, qui m’avait dit de ne pas hésiter à contacter son père si je souhaitais des conseils pour travailler le cuir. En effet, le Papa de Solène, Philippe, est un artisan qui réalise toutes sortes d’objets en cuir (porte-monnaies, ceintures). Sa cordonnerie se trouve à La Voulte/Rhône, en Ardèche.

J’ai donc contacté Solène pour lui demander si Philippe pouvait me conseiller sur le fournisseur auprès duquel acheter le cuir et sur la qualité du cuir. C’est la maman de Solène, Catherine, qui m’a répondu très rapidement en me proposant de réaliser les ronds de serviette en cuir ! Cette réalisation et la matière première ont été leur cadeau de mariage… nous les remercions du fond du cœur pour ce présent vraiment très original et personnalisé qu’ils nous ont fait.

ambiance végétale et naturelle pour notre mariage avec l'utilisation du cuir

Lors de la réalisation, j’ai échangé plusieurs mails avec Catherine qui m’a très rapidement envoyé un échantillon. Nous avons notamment validé la couleur du cuir, l’attache avec un bouton pression et la taille des ronds de serviette. Catherine et Philippe nous ont aussi proposé de graver nos initiales et un cœur de part et d’autres des initiales. Deux ou trois semaines avant le mariage, nous avons reçu un colis avec tous les ronds de serviette en cuir. Ils ont vraiment bien travaillé car la réalisation des 120 ronds de serviettes a dû leur prendre beaucoup de temps.

Le jour du mariage, nous avons glissé dans les ronds de serviette en cuir des branches d’eucalyptus et de gypsophile, toujours dans cet esprit de décoration végétale et naturelle.

Nous avons été ravis de pouvoir concrétiser cet élément de décoration. J’espère que cette idée vous aura plu aussi !

Je vous laisse sur les belles photos d’Elsa Roussillat. A bientôt pour d’autres #lubiesamoureuses et DIY autour du mariage !

diy rond de serviette mariage original en cuir

diy rond de serviette mariage original en cuir

 

 

diy rond de serviette mariage original en cuir

Suivant
Précédent

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Françoise 17 novembre 2017 at 15 h 13 min

    Belle réalisation artisanale des ronds de serviettes en cuir se mariant bien avec l’ensemble de la décoration utilisant des matériaux naturels. Bravo à Catherine et Philippe et à la décoratrice !

    • Reply Lubies Rousses 19 novembre 2017 at 20 h 04 min

      Oui, Catherine et Philippe ont été formidables ! Et, je compte bien recycler très bientôt les ronds de serviette qu’il nous reste à l’occasion d’un prochain DIY !

    Leave a Reply