Le Petit Ciré Jaune

Le Petit Ciré Jaune

30 août 2017
Le Petit Ciré Jaune : une histoire d'adoption

Je ne pouvais pas commencer les articles de la rubrique du Petit Ciré Jaune  sans donner quelques explications. Ce premier article m’a pris un temps fou… j’ai écrit des choses, je les ai effacées et j’ai recommencé… Difficile de savoir par où commencer et comment trouver les bons mots pour expliquer ce que va recouvrir cette rubrique, le ton qui sera donné et pourquoi cette rubrique me tient tant à cœur.

Le Petit Ciré Jaune est une rubrique consacrée à la construction de ma famille, de notre famille à R. et moi : je raconterai ici notre parcours vers notre enfant, celui que nous espérons tant accueillir un jour  et j’y partagerai mes doutes, mes espoirs et mes réflexions sur l’adoption puisque c’est ainsi que nous serons parents.

Comment raconter sans dévoiler mon intimité, notre intimité, sur un sujet aussi personnel ? Vous me direz, un blog c’est un peu comme un journal intime donc c’est un endroit où l’on s’expose forcément ! Et bien non, pour rassurer ma famille et mes amis qui liront peut-être ces quelques lignes (ou qui suivront même l’intégralité de ce blog), je n’envisage pas de raconter ma vie en long en large et en travers ni, je l’espère, de verser dans le larmoyant !

Alors, pourquoi ce blog ? Pourquoi avoir appelé cette rubrique Le Petit Ciré Jaune ? Et, qu’allez-vous trouver dans cette rubrique ? Pour mieux expliquer ma démarche et vous emmener avec moi dans cette aventure, je vais essayer de répondre le mieux possible à ces questions. Bonne lecture !

Pourquoi ce blog ?

J’ai déjà donné quelques éléments de réponse dans ma page A propos : mon mariage, organisé en 2016/2017, m’a donné beaucoup d’envies, de lubies, … mais pas que ! La préparation de mon mariage m’a permis de m’occuper positivement, de concentrer mon énergie sur un joli projet et de me découvrir de nouvelles passions/lubies. Je ne peux pas non plus dire que j’ai cessé de penser constamment à cet enfant qui n’arrive pas mais voir le temps passer m’a semblé moins pesant car ma vie était bien remplie. J’ai évidemment consulté beaucoup de blogs et les réseaux sociaux afin de trouver l’inspiration pour mon mariage : j’ai découvert des femmes qui s’investissent, créent et partagent. Cela m’a fait du bien, à un moment de ma vie où il fallait que je trouve des alternatives pour, malgré tout, me projeter dans l’avenir, me réaliser et tout simplement avoir envie de vivre même sans enfant.

La volonté de créer un blog pourra paraître futile à beaucoup mais c’est pour moi une façon de me dynamiser. La création de ce blog est en soi un projet : il m’a demandé (et me demandera encore) du travail, des efforts et… du courage ! Pourquoi du courage ? Et bien, parce que ce n’est pas forcément dans mes habitudes de me mettre en avant et, croyez-moi, je peux me mettre une sacrée pression tant que je n’ai pas abouti sur un sujet qui me tient à cœur ! On souhaitera aussi bien du courage à R., à mes côtés depuis plus de 16 ans et qui va me supporter dans cette nouvelle aventure, au sens propre comme au sens figuré !

Chaque article du blog sera aussi un mini-projet en soi : trouver des idées, rédiger, expliquer, prendre des photos et faire les mises en scène pour mettre en valeur les articles, gérer l’aspect technique du blog, etc. Tout ça devrait me prendre pas mal de temps mais j’ai un besoin vital de m’investir dans quelque chose à moi. La situation que nous vivons depuis trop d’années R. et moi est difficile émotionnellement. Elle a mis à l’épreuve notre patience, notre résistance, notre persévérance et notre joie de vivre. Si ce blog me permet de m’investir sur des sujets variés, alors je trouverais le temps moins long, alors j’aurais moins le sentiment de passer les plus belles années de ma vie à attendre et à pleurer, alors j’aurais des choses à raconter au Petit Ciré Jaune et je pourrais être un peu fière de moi. Ce blog devrait donc tout simplement me permettre d’aller de l’avant.

Je termine par les mots de Patrick Süskind dans le livre Le Parfum, mots que je trouvais plutôt adaptés à la création de ce blog : « On devient parfois bizarre, en vieillissant, et l’on se raccroche aux lubies les plus aberrantes ».

Pourquoi Le Petit Ciré Jaune ?

Paper art ciré jaune

Le Petit Ciré Jaune, c’est notre futur enfant, celui qui n’est même pas encore né, celui que nous allons accueillir un jour et que nous attendons depuis trop longtemps.

Au travers de cette rubrique qui va principalement parler d’adoption, je cherche avant toute chose à préparer l’arrivée de notre Petit Ciré Jaune. Je veux qu’il se sente attendu et je veux garder une trace de toute cette attente et de tout ce qui nous conduira à lui. J’espère aussi tout simplement associer nos familles et nos amis à notre histoire : certains la connaissent déjà, d’autres prendront le train en route… il n’est pas toujours facile de parler, d’expliquer et d’imaginer ce qu’est notre vie, notre attente et nos espoirs. J’espère que vous n’hésiterez pas à réagir aux nouvelles que vous trouverez ici et que vous pourrez aussi me faire part des questions que vous pouvez vous poser sur notre situation.

Le nom du Petit Ciré Jaune m’est venu en croisant un petit garçon dans le tramway : il avait les cheveux roux (comme moi) et il était vêtu d’un Petit Ciré Jaune. Je crois qu’aujourd’hui c’est tout ce que je peux m’autoriser à imaginer… le souvenir d’un enfant qui n’est pas le mien mais qui, pendant quelques minutes, m’a permis de me projeter. Aujourd’hui, je n’ose plus imaginer quoi que ce soit alors je me raccroche à cette image d’un enfant habillé d’un ciré jaune. Le nom du « Petit Ciré Jaune » a aussi pour objectif de personnifier notre futur enfant, sans dévoiler le prénom que nous lui avons déjà choisi, et de donner, autant que possible, un peu de légèreté à notre histoire.

Qu’allez-vous trouver dans la rubrique Le Petit Ciré Jaune ?

Son histoire ! Notre histoire ! De notre décision de devenir parents à l’arrivée du Petit Ciré Jaune, je retracerai notre cheminement : j’évoquerai bien sûr le cheminement administratif mais aussi notre cheminement mental, affectif et émotionnel. Je crois que c’est important de pouvoir poser ici toutes les réflexions que je pourrais avoir par exemple sur : la famille, l’enfant biologique, le rapport au travail, sur ce qu’implique la parentalité tardive, sur l’impact social de l’infertilité et de l’adoption, etc. Il y a beaucoup de sujets à partager et, d’ici l’arrivée du Petit Ciré Jaune, je devrais avoir le temps d’y réfléchir et d’écrire quelques articles.

Je parlerai bien sûr de notre espoir : nous y avons toujours cru, nous y croyons encore et nous continuerons d’y croire jusqu’au bout.

Je partagerai sans doute aussi mes lectures au sujet de l’adoption, je ferai les choses en fonction de mes envies.

J’aurais aimé avoir un talent de dessinatrice pour faire exister Le Petit Ciré Jaune ! Malheureusement, ce n’est pas le cas donc je laisserai place à ma créativité autrement pour faire vivre l’histoire du Petit Ciré Jaune ! J’espère d’ailleurs que la petite mise en scène de ce tout premier article vous a plu.

Et la fréquence de publication ? Aucune idée… l’adoption est aujourd’hui un parcours terriblement long et incertain. Je posterai donc au gré des évènements que nous vivrons avec R., sans doute un peu plus au démarrage de cette rubrique car j’ai un peu de retard à rattraper sur notre histoire !

Pour terminer l’introduction de la rubrique Le Petit Ciré Jaune, j’espère que je pourrai partager un beau Happy End avec tous ceux qui me liront ! D’ici là, je croise les doigts et je prends le temps de vivre toutes mes nouvelles lubies !

Adoption et Ciré Jaune

 

 

 

Suivant

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anne-Charlotte 29 octobre 2017 at 19 h 49 min

    Très émouvant de te lire. Je te souhaite une superbe aventure, je suis sure que bientôt vous accueillerez cet enfant que vous désirez tant <3

    • Reply Lubies Rousses 29 octobre 2017 at 21 h 33 min

      Merci Anne-Charlotte, j’espère vivre un jour toutes les émotions que tu vis depuis quelques mois 😉 !

  • Reply Marwa 19 novembre 2017 at 14 h 59 min

    J’ai été très émue de lire ton histoire et ayant un amie qui m’a raconté son parcours d’adoption, j’espère que tout comme elle, vous aurez votre happy end.

    • Reply Lubies Rousses 19 novembre 2017 at 20 h 41 min

      C’est toujours encourageant pour nous d’avoir des retours d’expérience… merci pour ce très gentil commentaire !

    Leave a Reply